sexologie

Lors d’une relation sexuelle, le préservatif s’est déchiré. Cela m’inquiète. Que dois-je faire ?

Sara Arsever le 10 février 2023 | 0 Commentaire

Il arrive parfois, au cours d’une relation sexuelle, que le préservatif se déchire ou glisse. Les partenaires peuvent alors ressentir un grand stress. Les couples peuvent craindre une grossesse non désirée, une infection ou une maladie sexuellement transmissible, dont le VIH.

Dans cette situation, vous devez réagir rapidement. En cas de risque de grossesse, vous pouvez prendre une contraception d’urgence. Il existe deux méthodes différentes : la prise d’un contraceptif hormonal (« pilule du lendemain ») ou la pose d’un stérilet en cuivre. Pour les obtenir, rendez-vous dans une pharmacie ou un service d’urgence ou présentez-vous à l’Unité de santé sexuelle et planning familial. La contraception d’urgence peut être prise jusqu’à 5 jours (120 heures) après la prise de risque. Toutefois, nous vous recommandons de réagir rapidement, pour assurer une meilleure efficacité.

Si vous pensez avoir un risque de contraction du VIH, vous devez vous rendre le plus rapidement possible, mais au plus tard dans les 48 heures après le rapport sexuel, auprès d’une consultation médicale spécialisée VIH/IST ou un service d’urgence. Ils évalueront avec vous les risques de contamination et pourront vous proposer la prise d’un traitement post-exposition. Une personne séronégative ayant été exposée au VIH doit en effet prendre des médicaments anti-VIH pour prévenir l’infection. Ce traitement exige la prise de deux à trois médicaments par jour, pendant un mois.

Quant au dépistage des infections sexuellement transmissibles, votre médecin traitant ou une ou un professionnel formé dans un centre de dépistage vous conseillera en fonction de votre situation. En cas d’apparition de symptômes, tels que des brûlures en urinant, des démangeaisons ou encore des écoulements dans la région des organes génitaux, il est important de consulter une ou un médecin.

Les préservatifs externes existent en différentes tailles et modèles. Opter pour un préservatif adapté à la morphologie du pénis peut diminuer les risques de rupture ou de glissement. En cas de questions, l’Unité de santé sexuelle et de planning familial reste à votre disposition. Les consultations y sont gratuites et confidentielles.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’Unité de santé sexuelle et planning familial des HUG.

Crédit photo : unsplash.com

Partagez cet article

Publié par Sara Arsever

Médecin responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial des Hôpitaux universitaires de Genève.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *